Une parution électronique de la Fellowship of Friends

Consultez ce bulletin en d'autres langues:
Allemand | Anglais | Chinois | Croate | Espagnol | Hébreu | Italien | Japonais | Magyar | Portugais | Roumain | Russe

Octobre 2008 · Vol 5, No 10

Copyright © 2008, Fellowship of Friends


Gurdjieff : La vie n'est réelle que lorsque ‘je suis’

Rappelle-toi toi-même toujours et partout.
Gurdjieff

Gurdjieff enseignait le rappel de soi comme un combattant farouche à l’action sur un champ de bataille. Il luttait contre le sommeil et le système qu’il enseignait présente les êtres humains comme des machines endormies ainsi qu’une approche radicale nécessaire à l’éveil. Il fut le pionnier du rappel de soi dans le monde occidental tout en gardant le mystère sur l’origine de son enseignement. Bien que son système comprenait une cosmologie des lois universelles, il les considérait inférieures à l’effort pratique du rappel de soi. Même lors de ses discussions fascinantes et idiosyncrasiques avec ses étudiants sur « l’homme, la machine » et sur la planète Terre « usine de souffrance », Gurdjieff rappelait toujours à ses étudiants que le but du Travail était l’éveil. Dans une réunion avec ses étudiants, il remarqua qu’ils avaient tous omis un élément dans leurs efforts vers l’observation de soi. Suite à leur incapacité à comprendre ce qu’il disait, il ajouta « Vous ne vous êtes pas rappelé vous-même ».

Le rappel de soi est l’idée centrale de la Quatrième Voie. Dans la cosmologie décrite par Gurdjieff, tout être humain a le droit à sa naissance de s’éveiller mais la condition psychologique du sommeil l’empêche. En raison de cette condition, l’humanité se désintéresse de l’éveil et si un être humain découvre qu’il est endormi, il trouve une excuse pour l'oublier ou le réfuter. Gurdjieff enseignait le rappel de soi en tant qu’expérimentation pour révéler sa valeur et en tant que mode de vie. Il enseignait à ses étudiants la différence entre « être endormi » et « être éveillé ». Il enseignait le rappel de soi comme effort continu, pratique, portant son attention vers son Soi en même temps qu'à l’activité dans laquelle on est engagé.

Gurdjieff a créé les conditions de la Quatrième Voie moderne et ses enseignements ont rendu possible l’existence d’une école de la Quatrième Voie dans l’ère moderne. En utilisant ses méthodes pratiques, on pose la fondation du travail personnel. C’est de là que viennent le désir de s’éveiller et la valorisation des efforts. On recherche un groupe de gens qui ont la même vision et le but de s’éveiller et on découvre qu’une école de la Quatrième Voie est rare et que l’éveil pose des défis. Puis vient l’inspiration de continuer, peut-être grâce à une conversation avec quelqu'un d'autre qui a le même but. Au fur et à mesure que la lutte personnelle continue, on comprend que l'idée du rappel de soi est simple mais que l’effort est difficile. On peut équilibrer cette compréhension par une autre, comme l’a dit Roumi de manière si émouvante « Que la beauté que nous aimons soit ce que nous faisons » : l’état de présence est beau et vaut la peine de chaque effort. Et plus encore.


Gurdjieff

Citons parmi les ouvrages principaux de Gurdjieff's Rencontres avec des hommes remarquables, Récits de Belzébuth à son petit-fils et La vie n’est réelle que lorsque ‘je suis’.
Copyright © 2008, FOF.


Fellowship of Friends, Inc., (une association à but non lucratif) · P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962. Copyright © 2008. Tous Droits Réservés. Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends.